L'auto-édition, avantages et inconvénients
- Tifa Six

- 26 sept. 2022
- 3 min de lecture

L'auto-édition est un monde à part. Lorsqu'on souhaite s'y lancer sans rien y connaître auparavant, comme moi, cela peut rapidement sembler effrayant !
Mais heureusement, internet fourmille d'articles et autres vidéos permettant de s'en faire une meilleure idée au travers les mots d'auteurs auto-publiés. Ce sont bien là les témoignages que je préfère, car qui d'autre qu'une personne ayant déjà expérimenté pour en parler au mieux ?
Avec mon humble expérience et en toute honnêteté, j'ai envie d'à mon tour partager avec vous ce que j'ai déjà pu retenir de ma première aventure dans le monde de l'auto-édition.
Les avantages
Le tout premier est surement le plus évident : Se faire plaisir sans attendre qu'une maison d'édition me remarque. Quelle joie de se lancer timidement dans cette aventure et d'en ressortir grandie de pleins de choses ! Le bonheur de relire son écrit est intense. J'ai également beaucoup apprécier revivre l'aventure de mes personnages avec un oeil nouveau car distancé du moment où je l'ai écrit.
Je pense qu'on apprend beaucoup via l'auto-édition et je me suis personnellement mieux rendue compte de tout ce qu'impliquait ces beaux métiers du livre. Je comprends davantage pourquoi chacun de ces domaines (correction, graphisme, promotion etc...) requiert des aptitudes de spécialiste.
Ensuite, l'avantage prisé des auteurs auto-édités est souvent le même. Il s'agit de pouvoir garder un maximum de contrôle sur chaque étape de l'édition.
Je reste maîtresse de mon texte ce qui était pour moi très important vu mon objectif premier : pouvoir tenir un livre que j'ai écris entre les mains.
Je ne me suis pas censurée, j'ai pu profiter de ré-écrire, supprimer ou étoffer certains passages ou phrases sans attendre de validation d'un tiers. Bien sûr, mon texte a du être validé par BoD avant qu'ils n'engagent leur propre responsabilité à l'imprimer. Une plateforme comme la leur peut effectivement refuser d'imprimer certains textes en raison de leur contenu. Tout est expliqué plus en détail sur leur site.
Ensuite, j'ai pu travailler dans les délais que je souhaitais. Même si je suis quelqu'un qui ne procrastine pas et qui m'attèle à la tâche quand mon coeur est motivé par une idée, le fait de ne pas dépendre des règles temporelles d'un autre me correspond. Pas de pression sur une date butoir, même si j'étais relativement impatiente ete excitée d'arriver au bout.
Le sujet de l'argent a tendance à être tabou en France. Je vous en parle en toute transparence dans une publication très simple sur mon Instagram (vous la trouverez ici).
La marge que je touche est à priori plus intéressante que si j'avais confié mon manuscrit à une maison d'édition. Je n'en sais pas beaucoup plus à ce sujet en dehors des témoignages que j'ai lu d'auteurs ayant vécu les deux expériences. Finalement, je pense que c'est légitime de mieux se rémunèrer en auto édition puisqu'on gère presque tout soi-même.

autonomie, gestion personnel du temps, motivation décuplée
Les inconvénients
Si on le contrôle sur beaucoup de choses, on peut aussi parfois se sentir un peu débordée. Il faut pouvoir toucher à tout si on ne peut pas se payer les services éditoriaux de la plateforme ou de professionnels indépendants. Correction, relecture, mise en page, création de couverture etc... j'ai tout fait par moi-même. J'ai pu confier une relecture à ma bêta lectrice afin de vérifier le sens globale de l'histoire, mais hormis cette aide-là, j'ai du faire le reste seule.
J'ai donc investi dans un logiciel de correction à 100€ en espérant pouvoir l'utiliser sur les futures histoires que j'auto-éditerai. La rentabilité me semblait donc intéressante. Ce logiciel est cependant plus complet que je ne l'imaginais, tellement bien que j'aurais pu passer des heures et des heures à regarder tout ce qu'il propose (en terme de lourdeur de texte, de répétitions, etc...). Cela reste néanmoins un outil informatique et il n'a donc pas la capacité humaine à déterminer quelle conjugaison doit parfois être employée ici ou là malgré tout ce qu'il sait faire. Aidant donc, mais toujours moins perspicace qu'un correcteur en chair et en os. Je n'ai cependant pas pu me payer leur service dont je respecte les tarifs vu le travail qu'ils accomplissent. Il aurait fallu compter environ 300€ vu le nombre de mots de Libère-moi. Comme l'opération devrait être répétée pour chaque livre que je souhaiterais auto publier, autant vous dire que ça ne rentre pas dans mon budget.

être à l'aise dans le multi-tasking
En conclusion, j'ai grandement apprécié cette première expérience et je prévois déjà d'auto publier un nouveau roman. Je pense sincèrement que la simplicité d'accès proposé par la plateforme que j'ai choisi m'a aidé à bien vivre toutes ces étapes.
Dans de prochaines publications, je vous parlerai donc de mon expérience avec Books On Demand.



Commentaires