Quand intégrer une scène de sexe dans votre roman ?
- Tifa Six

- 5 mars 2023
- 6 min de lecture

Cette question a directement était piochée dans celles que vous pouvez m'envoyer via le formulaire présent en bas du blog.
Je l'ai trouvé intéressante à traiter car la temporalité a en effet une importance certaine.
Je vais donc tenter d'explorer ce sujet en considérant une fiction avec une trame et un contexte développé. Effectivement, lorsqu'on écrit un recueil d'histoires érotiques (comme je l'ai fait avec le recueil de Fantasmes), l'intégration des scènes de sexe n'est plus une option mais une finalité. Les règles changent alors un peu.
Se rappeler les bases
J'entends par là qu'il est nécessaire de savoir pourquoi on veut parsemer notre fiction de scènes de sexe. Rappelez-vous d'abord la raison qui vous a poussé à choisir cette manière-là de constituer une histoire. Pourquoi ne pas se contenter de suggérer l'acte ou le décrire en deux phrases pour garder le livre "tous public" ? Chacun(e) à ses propres raisons à cela et je pense que s'en rappeler vous aidera déjà à ne pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un roman. La catégorie érotisme est selon moi une indication non négligeable certes, mais une indication malgré tout et non l'essence unique du livre.
C'est pourquoi les scènes de sexe ne devraient être intégrées que lorsque la pertinence de ce contenu ajoute une plus-value à l'histoire globale. Lorsqu'on a envie d'écrire du sexe pour du sexe sans se casser trop la tête avec du contexte, on écrit un recueil d'histoires érotique, comme mon second livre auto édité ! Il n'y a absolument aucun mal à ça ! L'importance est justement de se rappeler dans quel type de livre et d'histoire nos personnages évoluent afin de déterminer au mieux à quel moment écrire quel type de contenu.
L'érostime doit servir la trame globale de votre histoire
Cela est maintenant une évidence pour moi. Je pense que ça l'était moins lorsque j'ai commencé à écrire donc je comprends parfaitement ceux et celles qui peuvent se laisser piéger par la tentation de vouloir absolument écrire quelque chose de hot, juste parce que c'est plaisant.
Posons-nous donc les bonnes questions : quels évènements pourraient amener mes personnages à vivre une scène sexuelle ?
- Le déroulé naturel des suites d'une rencontre / d'un rendez-vous amoureux,
- Un moment d'intimité dans le quotidien de personnages déjà en couple/trouple,
- L'envie de célébrer la relation amoureuse à un niveau charnel.
Attention ! Je ne dis pas que ces situations amènent nécessairement à une scène de sexe dans la vraie vie ! Certain(es)s ne pratiquent pas le sexe ou sont satisfaits avec peu ou pas de contacts physiques par exemple. Vous savez que je respecte tous types de relations tant que les personnes sont heureuses et consentantes :) Je propose seulement des situations plausibles où le sexe serait une option en découlant.
Afin de servir l'histoire d'une manière réaliste, il faut lier les moments sexuels avec des émotions humaines et donc l'avancé du développement des relations.
- L'attirance
- Le désir
- L'amour
Mais comme dans la vie, il existe aussi des partages sexuels qui se basent sur des émotions plus complexes mais tout aussi réalistes. Ces scènes seront traitées différemment mais elles peuvent participer tout autant à l'intensité du scénario.
- La tristesse
- La tension
- Le devoir
La crédibilité et le réalisme : deux critères primordiaux pour placer une scène de sexe
Parfois, lorsqu'on lit certaines histoires sur les plateformes d'écriture, on trouve des développements relationnels complètement en dehors de la réalité.
J'y suis personnellement très sensible et je ne peux alors pas continuer ma lecture. C'est dans ce genre de situation que j'ai le sentiment que l'auteur/autrice a absolument voulu écrire une scène de sexe, coûte que coûte. La trame générale de l'histoire semble parfois reléguée au second plan au profit d'une scène de sexe.
Rien ne semble alors crédible.
Car non, dans la vie, il y a je pense très peu d'inconnus qui couchent ensemble au bout de quelques minutes de rencontre. Encore moins qui le font pendant des heures dans toutes les positions les plus complexes sans réellement s'y être préparés. Ce n'est pas réaliste.
Je tiens aussi personnellement à m'engager là-dessus car je n'aimerais pas que ce soit normalisé. Les jeunes et moins jeunes ont déjà assez de pression concernant les attentes/performances sexuelles pour en plus penser qu'il faut tout accepter vite.
Je ne parle pas ici de contextes propices à ce genre de "coups d'un soir". Une coucherie vite fait dans un endroit pas autorisé après une soirée en club peut-être bien écrite et pertinente pour l'histoire selon l'évolution que suit le ou les personnages.
Mais un homme qui ouvre sa porte à un inconnu et qui se fait culbuter cinq minutes après sur sa table, non. Quand est-ce-qu'on a entendu ce genre d'histoire dans la vie ? Un fantasme ? Oui, d'accord. Mais faire ainsi démarrer l'histoire "d'amour" principale entre les protagonistes principaux, ça me pose beaucoup de questions.
Ce qui m'amène à rappeler une base essentielle : le consentement. Je ne vais pas parler ici des scènes très compliquées à écrire où un personnage pourrait subir un acte non désiré. Ce à quoi je fais allusion ici est une erreur qui revient beaucoup trop souvent selon moi. Un(e) auteur/autrice qui écrit une scène de sexe d'entrée de jeu entre des personnages inconnus et qui essaie de nous faire penser que cet acte est "intense, incroyable, qu'ils s'aiment déjà passionnément, qu'ils sont âmes soeurs" etc…
L'intensité et le consentement sont deux éléments qui se construisent. Ils ne sont ni acquis ni inné ni évident. La temporalité pour la faire évoluer est primordiale. Il faut laisser le temps aux personnages de développer leur sentiment l'un pour l'autre. Il faut pouvoir décrire ces procédés aux lecteurs. L'amour, le désir et le respect se construisent. Il ne faut donc pas être trop pressés, comme dans la vie ;)
C'est lorsqu'on se sent à l'aise avec un/des autres que l'on a envie que la relation progresse. C'est vrai à tous les niveaux, le sexe inclus ! Encore une fois, les "plans d'un soir" sont mis à part car les personnages savent ce qu'ils cherchent à ce moment-là. Nous ne devons cependant pas imposer à un personnage le contact physique d'un presque inconnu juste pour "écrire du sexe".
Exemples et mise en application
Situation 1
A et B ont enfin retrouvé C après avoir subi des épreuves douloureuses pour le retrouver. Après avoir amené un dialogue poignant sur leur état d'esprit lors de ses retrouvailles, ils ont envie/besoin d'unir leurs corps pour se retrouver à un autre niveau. Le contact charnel peut servir l'intensité de leur retrouvaille et ainsi compléter le bonheur d'être à nouveau réunis.
Ici, les personnages se connaissent déjà. La légitimité de leur affection/amour a déjà pu être développée. Les émotions présentes dans cette scène sont joyeuses mais les personnages quittent probablement juste un état d'esprit anxieux. Cette scène de sexe pourrait être forte en émotion et participer à faire transparaître le passage d'une situation stressante à un équilibre retrouver.
Situation 2
A et B n'arrivent plus à s'entendre. Ils s'aiment mais la communication semble brisée. Ils ne se parlent presque plus mais continuent de coucher ensemble. Ils acceptent la venue de C dans leur couple car ils ont chacun créé une relation de confiance avec lui. C va leur indiquer comment réapprendre à écouter le coeur de l'autre, mais aussi le corps.
Ici, le trouple n'est pas formé mais chaque duo a une relation. L'état d'esprit de A et B est basé sur une rancoeur jamais avoué. Le sexe entre eux est aussi libérateur qu'enfermant. C pourra ramener de la douceur et un désir basé sur des émotions plus saines que celles qu'ils ont accumulées. Cette scène de sexe semble pertinente à plusieurs niveaux. Aussi bien pour le déroulé générale de la trame principale que pour la construction du trouple. Le sujet du sexe est l'un des thèmes principaux de l'histoire donc la légitimé est plus évidente. Attention cependant car dans ce genre d'histoire, on peut tomber dans le piège d'écrire trop de scènes de sexe qui ne seraient plus pertinentes.
Situation 3
A et B sont amis. A est vierge mais souhaite rencontrer quelqu'un avec qui passer le cap. B a eu quelques relations sexuelles sans grand intérêt. C travaille avec A pour qui il a de l'attirance. C est un tombeur et enchaine les plans d'un soir. Lors d'une soirée avec A et des collègues, il rencontre B. C est attiré par les deux, que va-t-il faire ?
Avant de lire la suite, posez-vous réellement la question ci-dessus dans ce contexte précis. Imaginez en quelques lignes ce que vous auriez envie d'écrire pour la suite.
L'élément le plus important ici est la différence de vie sexuelle des trois protagonistes. Ils n'en sont pas au même niveau et n'ont donc pas les mêmes attentes. L'auteur/autrice doit absolument respecter ça avant de penser à écrire une scène de sexe. Ce afin que son histoire soit crédible et que les lecteurs puissent apprécier le respect porté à chaque personnage dans sa différence.
Dans ce contexte, une scène de sexe à trois me semble donc à bannir. Les liens ne sont pas encore créés entre A et C et comme A est vierge, cela pourrait être plus un traumatisme qu'une bonne expérience ! B pourrait accepter de coucher avec C si son consentement a clairement été établi auparavant ce qui, malheureusement, n'est pas assez explicite dans certaines histoires.
Finalement, je dirais donc qu'il suffit parfois de laisser l'histoire entre les personnages se dérouler sans être pressé. Il ne faut jamais perdre de vue qu'un acte sexuel n'est pas anodin. Il ne peut donc pas se produire à n'importe quel moment. Afin de lui donner de la crédibilité et de l'intérêt, je vous conseille donc de toujours travailler finement le contexte qui est tout autour :)



Commentaires